Le cuir isole, le cuir est résistant, il est aussi léger, sensuel, plastique, animal, souple, sonore, il structure et peut se porter lui-même. Les compétences intrinsèques du matériau inspirent les dix thématiques travaillées par François Azambourg dans le cadre de l’opération INTERIEURS CUIR – Acte 2.
Ces pistes ont permis de valoriser les savoir-faire spécifiques des Tanneurs et Mégissiers partenaires dans 15 créations originales. Développés en fonction des expertises de chacune des 12 entreprises, ces prototypes ouvrent la voie vers les applications futures du cuir dans l’aménagement au sens large.
Avec la mécanisation, bien des savoir-faire traditionnels de nos Tanneurs et Mégissiers ont manqué de se perdre. Parmi eux, la fabrication de courroies de cuir est devenue rare. C’est pourtant ce procédé technique qui inspire la fabrication de ces dalles de cuir innovantes, à la fois graphiques et de haute résistance. Le cuir, enroulé selon la méthode de fabrication des courroies est ensuite mis en forme carrée, pour produire une dalle qui profite de la remarquable résistance à l’abrasion du cuir. Ce procédé inédit remet au goût du jour une technique ancienne et permet aussi d’imaginer une large gamme de revêtements muraux et de sols.
Dalle de cuir Design François Azambourg Chutes de cuir enroulées sur tranche et collées L.300 x l.300 x E.4 |
Les propriétés du cuir s’approchent de celles du textile, ce qui permet d’imaginer des objets d’une grande légèreté. La chaise est cousue, gonflée puis mise en forme. Une résine synthétique est injectée puis répartie par roto moulage. Il est obtenu une chaise creuse en composite de cuir.
Chaise Capiton Design François Azambourg Bovin tanné végétal durci par une résine synthétique H.825 x L.350 x P.515 |
La douceur et la souplesse du cuir sont des éléments distinctifs de ce matériau noble. Ce transat par sa forme accueillante est une invitation à découvrir une nouvelle dimension du confort inhérent au cuir. Il dévoile une sensualité particulière grâce à une mise en oeuvre spécialement développée par un travail de recherches préalables menées sur les sandwichs de matériaux. Le cuir est collé en sandwich sur une surface molle de mousse souple. Cette association sans précédent sublime la volupté du matériau.
Transat en cuir mousse Design François Azambourg Sandwich de cuir veau et mousse déployée Structure acier H.675 x L.640 x.P.1205 |
La souplesse de certains cuirs donne au matériau une malléabilité remarquable. Il peut épouser parfaitement le contour d’une forme et reprendre dans le détail ses spécificités visuelles. Deux feuilles de cuir sont collées sur une tôle d’aluminium. L’ensemble est ensuite froissé. Porté par la structure d’aluminium, le paravent s’anime d’effets froissés originaux qui anoblissent la beauté naturelle des cuirs. La structure du fauteuil est constituée par une tôle de métal déployé sur laquelle sont collées deux feuilles de cuir. Le motif de la tôle est parfaitement repris par les feuilles de cuir et la matière devient par elle-même élément d’ornementation.
Paravent froissé Design François Azambourg Veau box et taurillon nubuck contrecollés sur tôle d’aluminium froissée H.2020 x L.3142 |
|
Fauteuil frisoline Design François Azambourg Veau contrecollé sur grillage Bords frisés Guidoline veau sur structure métallique. Accoudoirs réglables bovin tanné végétal H.650 x L.605 x P.800 |
Un animal, un objet pourrait résumer la formule qui préside à la création de cette pièce unique. Alors que les objets traditionnels en cuir sont communément obtenus par l’assemblage de plusieurs peaux, celui-ci se conforme opportunément à la mesure d’une seule. La peau est mise en forme, puis scannée afin d’obtenir par modèle informatique une empreinte positive sur laquelle elle est appliquée. Elle est placée sur le positif et résinée. Le résultat zoomorphique est aussi insolite que la peau qui a servi à sa réalisation. Il utilise la forme naturelle de l’animal pour la retranscrire, sans aucune chute, en un objet d’usage courant (vide-poche, corbeille, centre de table...).
L’animal Objet Design François Azambourg Alligator et composite H.120 x L.940 x P.180 |
Le cuir se tend, cousu comme agrafé sur des structures bois inspirées des techniques du modélisme, il permet d’obtenir des objets particulièrement légers et parfaitement fonctionnels. Ce procédé peut être mis en oeuvre avec du cuir fini ou du parchemin. Le parchemin est issu de peau de chèvres, d’agneaux ou même de veaux. Elles sont délainées ou dépoilées, puis dégraissées et écharnées. Par la suite, elles sont trempées dans un bain de chaux et mises à sécher sur un cadre en bois. Mouillé, le parchemin est étirable et flexible, avant de se rétracter en séchant. Translucide et très résistant, Il recouvre un squelette dont il devient la peau et auquel il donne une forme définitive. Pour la table haute et la chaise, les peaux de parchemin et de mort-poils sont cousues, agrafées et tendues par mouillage. Pour la table basse, les peaux finies de chèvre sont cousues puis agrafées sur la structure.
Table haute promenade Design François Azambourg Parchemin mort-poils cousu tendu sur structure contreplaqué H.750 x L.2000 x P.1000 |
|
Table basse chèvre Design François Azambourg Cuir de chèvre cousu tendu sur structure contreplaqué H.308 x L.786 x. P.585 |
|
Chaise parchemin Design François Azambourg Parchemin agrafé tendu sur une structure contreplaqué H.814 x L.360 x P.490 |
Cet objet surprenant met en avant la qualité acoustique du cuir. À l’instar du papier utilisé pour la fabrication des haut-parleurs, le parchemin est un très bon producteur de son. Cette radio exploite l’effet à la fois esthétique et technique du parchemin. Le boîtier est réalisé en laiton gainé de cuir de chèvre. Le design techno-rétro de l’objet est particulièrement séduisant et ouvre un potentiel d’applications pour le parchemin.
Radio Cuir Design François Azambourg Cuir de chèvre gainé sur structure laiton Membrane haut-parleur parchemin mortpoils Récepteur radio H.211 x D.205 |
Ce fauteuil joue sur la confusion des codes et entraîne le cuir sur les territoires où d’ordinaire le plastique et le bois sont rois. Entre la noblesse du fauteuil Club et l’aspect iconique des fauteuils gonflables en vogue dans les années 60, ce fauteuil ouvre une nouvelle voie d’application au cuir. L’air y est utilisé comme matériau porteur et le cuir sert d’élément structurel. Dans ce modèle, ce sont des coussins d’air (baudruches) internes qui permettent de mettre en volume le cuir. Un tel produit semi-fini est un exemple des possibles ouverts par les Tanneurs et Mégissiers français, dans le cadre de cette opération.
Fauteuil air cuir Design François Azambourg Veau et structure gonflable PVC H.1750 x L.1400 x P.1100 |
Facile à découper et extrêmement résistant, le cuir permet la création de volumes autoportants en trois dimensions. Cette paroi et ce coussin jouent de cette propriété pour aboutir à un effet esthétique innovant. Par ce procédé, déclinable sur tous les cuirs, on obtient une multitude de produits à suspendre, à poser, à étaler. Cloisons, matelas, coussins, tapis... tout est envisageable.
Paroi tout cuir Design François Azambourg Cuir de chèvre découpé et boutonné H.2000 x L.1000 |
|
Coussin tout cuir Design François Azambourg Bovin tanné végétal découpé et boutonné H.317 x L.687 |
|
Double croco Design François Azambourg Alligators découpés et boutonnés L.2500 x l. 620 |
Le luminaire est composé d’une surface en agneau plongé structurée par des baleines en sapin. La tension des baguettes de bois crée sur le cuir un motif évoquant les cannelures des colonnes antiques. L’ensemble est tendu et mis en forme par deux cerceaux posés en force. Le luminaire est livré à plat.
Luminaire cannelé Design François Azambourg Agneau plongé collé sur baleines bois Structure bois H.1800 x L.870 x P.700 |