Les 7 écoles françaises de design invitées à participer sont :
CAMONDO (PARIS) www.ecolecamondo.fr
L’école Camondo participe activement depuis plus de 60 ans aux réflexions prospectives sur l’évolution des métiers de l’architecture intérieure et du design auxquels elle prépare. L’École est un établissement d’enseignement supérieur privé intégré à l’institution Les Arts Décoratifs, créée en 1882. Celle-ci constitue aujourd’hui une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. L’appartenance de l’école Camondo à l’institution Les Arts Décoratifs apporte à ses étudiants le bénéfice d’un contexte scientifique et culturel exceptionnel. Depuis 1944, l’École, fortement ancrée dans un réseau professionnel, reste à l’écoute de l’évolution des métiers pour structurer sa pédagogie. L’évolution rapide des modes de vie et des comportements, ainsi que la transformation radicale des modes de production des objets du quotidien ont créé un environnement où l’architecte d’intérieur-designer affirme sa pertinence. Le titre d’architecte d’intérieur-designer est délivré en fin de cinquième année. Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau I. Après 3 ans, un certificat valide les acquis du 1er cycle. Chaque année d’étude comporte entre 40 et 65 étudiants. L'admission nécessite la réussite à un concours d'entrée.
ENSAD (Paris) www. ensad.fr
L’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs est un établissement public d’enseignement supérieur relevant du ministère de la Culture et de la Communication. Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique; ses maîtres mots sont : pluridisciplinarité, partenariat et innovation. À l’instar des grandes écoles anglo-saxonnes, l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs accueille 710 étudiants, français et étrangers et propose dix secteurs de formation : Architecture intérieure, Art espace, Cinéma d’animation, Design graphique/multimédia, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo/ vidéo et enfin Scénographie. La formation se déroule sur cinq années. Elle s’inscrit dans le cadre de l’harmonisation européenne des cursus de l’enseignement supérieur (LMD), avec une spécialisation dans l’un des dix secteurs offerts. Le diplôme de l’école est reconnu au grade de master. En outre, le laboratoire de recherche de l’école (EnsadLab) offre une dizaine de programmes de recherche couvrant les champs de l’art et du design. Il accueille une cinquantaine d’étudiants-chercheurs dont plusieurs poursuivent également un doctorat dans une université française ou étrangère. L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est membre du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) "Paris Sciences et Lettres - Quartier Latin."
ENSCI – Les Ateliers (Paris) www.ensci.com
Créée en 1982, l'École Nationale Supérieure de Création Industrielle (ENSCI – Les Ateliers) est la seule école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création et au design industriels. Établissement public à caractère industriel et commercial, elle est placée sous la tutelle des ministères chargés de la Culture et de l'Industrie. La mission de l'ENSCI est de former des designers aptes à porter et à promouvoir la création dans l'industrie. Apprendre, expérimenter, créer : l'ENSCI – Les Ateliers a fait le pari d'une formation ambitieuse et pluridisciplinaire, théorique et pratique, en corrélation avec l'apprentissage du projet dans des "ateliers de projets" dirigés par des designers professionnels. Celle-ci est basée sur le principe du cursus individualisé pour l'élève. En plus d'enseignants réguliers, l'établissement fait appel à des personnalités extérieures (designers, artistes, industriels, architectes, scénographes, ingénieurs, philosophes, sociologues, historiens de l'art et des sciences, économistes…) pour des conférences ou des "workshops". Tous les élèves effectuent un stage professionnel obligatoire d'un semestre, en France ou à l'étranger, et un grand nombre d'entre eux se rendent à l'étranger pour un échange universitaire. L'ENSCI – Les Ateliers délivre deux diplômes d’établissement en formation initiale : celui de "créateur industriel" et celui de "designer textile" (ex – ANAT), tous deux au niveau Master. Par ailleurs elle propose deux cursus en post-diplôme qui débouchent sur un Mastère spécialisé : "Création et technologie contemporaine" d'une part et "Innovation by design" (ouverture en novembre 2009) d'autre part.
ESAD (REIMS) www.esad-reims.fr
L'Ecole Supérieure d'Art et de Design de Reims, l'une des plus anciennes écoles des Beaux Arts de France, est renommée pour l'excellence de sa formation, elle tisse chaque jour une pédagogie singulière, appuyée sur des professionnels, figures de l'art et du design, ouverte sur les échanges européens et la mondialisation culturelle. Sa dynamique, qui a porté sa réputation hors de nos frontières, lui permet d'offrir aux étudiants de multiples opportunités d'expériences, et de rencontres dans les domaines de la création, de la recherche et de la prospective. L'ESAD de Reims est un établissement public délivrant des diplômes nationaux.Devenir artiste suppose un important travail d'exploration à la recherche de son propre projet, et l'apprentissage des multiples langages et médiums utilisés par l'art aujourd'hui. Le designer apprend à repousser les limites de ce qui peut être questionné dans sa forme, son usage, et son mode d'élaboration. Le design culinaire et le design végétal, deux spécialisations de l'ESAD, portent ces questionnements dans le vivant. Le design graphique et numérique élabore les interfaces de nos objets futurs. Ces diverses pratiques artistiques contemporaines sont ouvertes les unes sur les autres, et permettent aux étudiants une réactivité et une diversité de compétences en prise directe avec leur temps. Quelle place le créateur aura-t-il dans la société de demain ? Comment se dessineront les professions artistiques futures ? Pour l'artiste ou le designer, la formation artistique supérieure lui donne capacité à s'insérer rapidement dans le monde professionnel et à y façonner un parcours qui lui est propre, en envisageant sereinement les évolutions futures. L'ESAD de Reims dispense une formation d'enseignement supérieur, sur un cursus de trois ans ou cinq ans (cycle long), en Art ou en Design. La formation en trois ans prépare l'étudiant au passage du Diplôme National d'Arts Plastiques (DNAP), et la formation en cinq ans prépare l'étudiant au Diplôme National Supérieur d'Expression Plastique (DNSEP).
ESADS (STRASBOURG) www.esad-stg.org
L’ESADS – L’École Supérieure des Arts Décoratifs de la Ville de Strasbourg est une école municipale. Regroupée avec l'École supérieure d'art de Mulhouse et l'Académie supérieure de musique de Strasbourg, elle a désormais pris l'intitulé de Haute école des arts du Rhin. Son objectif est la formation à la création contemporaine à travers une diversité d’enseignements, unique en France, qui confère une couleur originale à ses enseignements. L’école accompagne les étudiants dans la construction de leur identité et de leur autonomie ; elle est à la fois un lieu d’apprentissage et un espace de création. L’ESADS accueille plus de 450 étudiants répartis en trois options après avoir partagé deux semestres en commun : Art / Communication / Design & scénographie. Les écoles d’art françaises ont été reconnues comme établissements d’enseignement supérieur par la loi du 22 juin 2006. Toutes délivrent des diplômes nationaux habilités par le ministère de la Culture à bac + 3 (DNAP) et bac + 5 (DNSEP). Un prochain arrêté devrait permettre au DNSEP de prétendre au grade de Master, dans le cadre du processus de Bologne. Le processus de transformation de l’ESADS en établissement de coopération culturelle est actuellement en cours. L’enseignement est dispensé par des enseignants parallèlement auteurs, créateurs, artistes et théoriciens : une cinquantaine de professeurs auxquels s’ajoutent une trentaine de chargés de cours. Parmi les nombreuses activités qu’elle organise, conférences, expositions, projections vidéo, colloques et par les cours post et périscolaires qu’elle propose au sein de ses Ateliers publics, elle s’affirme également comme un lieu de culture vivante.
ESADSE – Cité du Design (SAINT-ETIENNE) www.esadse.fr
L’ESADSE a la particularité de réunir deux options qui structurent le champ de l’enseignement supérieur artistique en France : Art et Design. Fondée en 1803 sous le nom d’École de dessin, l’ESADSE est depuis son origine étroitement liée à l’essor industriel et au développement économique d’une ville qui fut pendant tout le XIXe siècle à la pointe de la modernité industrielle. C’est cette histoire qui a conduit l’École à développer un département design à partir de 1990 et à créer en 1998 la Biennale Internationale Design. L’ESADSE dispose avec la Biennale d’un outil original de formation, d’immersion et de visibilité. A l’origine de l’événement, qu’elle a créé et dont elle a organisé les quatre premières éditions (de 1998 à 2004), l’École a depuis 2006 passé le relais de l’organisation à la Cité du design. L’ESADSE occupe aujourd’hui une place plus conforme à ses missions : non pas opérateur professionnel, mais établissement d’enseignement supérieur artistique associé à la programmation. Se déroulant sur 5 années, les études à l’ESADSE s’organisent selon les 2 grandes options Art et Design et sont sanctionnées par le Diplôme national d’arts plastiques et le Diplôme national supérieur d’expression plastique.
L’ECOLE DE DESIGN – NANTES ATLANTIQUE www.lecolededesign.com
Créée en 1988, l’école de design Nantes Atlantique est un établissement privé, gérée par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nantes Saint-Nazaire. Elle compte actuellement près de 930 élèves répartis dans différents cursus. Les programmes pédagogiques sont axés sur la professionnalisation des études grâce à des partenariats avec les entreprises. Le diplôme de Design s’obtient au bout de cinq années d’études et correspond à différents métiers : design de produits, design d’espace, design d’interactivité et design graphique. Dans chacune de ces disciplines, le premier cycle d’enseignement (années 1 à 3) vise à construire une culture du design. Celle-ci est basée sur l’acquisition de compétences techniques et sur le développement de la créativité. Le cycle master (années 4 et 5) vise à renforcer la dimension managériale du travail de designer. Il offre aussi des connaissances spécifiques sur de grandes problématiques socio-économiques.