Le projet Alcove met en valeur les qualités enveloppantes, phoniques et esthétiques du cuir. Il s’agit d’une structure suspendue de grande ampleur, qui dans l’usage, permet de recréer l’intimité. La peau repose directement sur une armature métallique courbe. La matière est découpée d’un motif reproduit , inspiré des systèmes d’autodéfense des animaux.
Arteria est un luminaire s'inspirant du motif créé par les vaisseaux sanguins. Les variations de taille allant des artères aux capillaires forment une arborescence, un réseau à la fois complexe et vital. La matière cuir intensifiant encore d'avantage la sensation de vie.
Véritable éventail géant, le projet Beetween Folds propose une réflexion sur le pli et le dépli du cuir. Inspiré de Gilles Deleuze, ce projet nous amène à une nouvelle lecture du cuir aussi bien d’un point de vue technique que d’un point de vue visuel. L’assemblage de nombreuses pièces de cuir permet un jeu sur les aspects et les couleurs.
Bureau Test un bureau qui prend le contre-pied de l’une des principales caractéristiques du cuir : la souplesse. Le projet s’attache à créer le piètement d’un bureau uniquement à partir d’une feuille de cuir épais pliée en trois parties, cousues en leur centre. Ce système de pliage transforme ainsi la feuille de cuir en objet rigide et structurant.
Clavier Nomade joue du contraste entre la peau animale et la technologie. L’ensemble donne naissance à un clavier numérique dans sa version la plus dématérialisée et la plus sensible possible. Le travail sur le cuir permet de nombreuses déclinaisons de textures et de couleurs.
Compression de cuir propose un système d’assise mettant en avant les plis et les traces que génère la fleur de peau. La compression de la matière fait renaître à travers les plis, les boursoufflures, les traces du vécu. La réalisation de l’assise oppose l’élégance et la finesse d’un matériau noble à la robustesse d’un procédé industriel.
Dentelle de cuir est un système de store moucharabieh. Deux épaisseurs de cuir sont perforées afin de présenter un motif proche de la dentelle. Entre les deux épaisseurs de cuir un tissage métallique rend la surface modulable et structurante. Dentelle de cuir se fixe par un astucieux système de pressions assurant une manipulation facile.
Ecrins est une gamme d’objets protecteurs à usage de conservation des aliments sensibles à l’humidité et/ou la lumière. Il s’agit d’un système de cloches qui s’adaptent sur différents supports. Les cloches sont composées d’un exosquelette d’osier tressé recouvert d’une fine peau de cuir. Les cloches se patinent au fil du temps et révèlent ainsi la structure en osier.
Telle une séparation ou un mur, le projet Effet Maille fait office de structure. La matière devient alors écran et non revêtement. Différents éléments viennent s’accrocher à cette paroi de cuir permettant le rangement de divers vêtement et/ou objets.
Entrelacs est une suspension de lianes en cuir végétal, tressées, contenant des plantes épiphytes, qui n'ont pas besoin de substrat et requièrent peu d'eau. Ce projet propose une nouvelle manière de végétaliser les intérieurs, et devient un mur évoluant au grès du temps.
Leatherize est un système de découpe laser et de collage étudiés qui permet une mise en forme inédite du cuir. Il passe du plat au volume, et peut venir habiller n'importe quel tube métallique pour le transformer en matière luxueuse à la texture étonnante. Leatherize offre la possibilité d'une personnalisation et d'une composition à volonté, à la mise en œuvre très simple, mais pour un résultat de haute qualité qui n'a de limite que l'imagination de chacun.
Matelas d’air est une structure en cuir remplie d’air qui offre un confort semblable au cuir matelassé tout en étant beaucoup plus léger. Le matelas à poser au sol ou contre un meuble peut se plier et se transporter facilement à travers la pièce. La flexibilité naturelle du cuir permet le gonflage du matelas. Pour parer à la porosité du cuir, la surface intérieure est doublée d’une poche en latex.
Milpli est une gamme de deux objets pour la maison, une lampe et un vide-poche. Une feuille de cuir mise en forme met en évidence la fonction de l’objet, créant une coupelle et un abat-jour. Le cuir est travaillé à la manière d’un contre-plaqué. Les différents cuirs teintés dans la masse se superposent en créant une tranche graphique. Travaillé de cette manière le cuir garde sa souplesse et devient structure porteuse une fois cintré.
Peau d’hiver est un module enveloppant le corps situé entre le vêtement et la micro-architecture. Partant des qualités du cuir en tant que couche protectrice et isolante, le projet s’inscrit dans l’espace domestique. La forme de l’enveloppe se structure via une armature en chambre à air. L’utilisation du cuir comme une double peau procure un sentiment d’apaisement et de confiance à la manière d’un cocon.
Résurrection , ce projet consiste à valoriser les chutes de cuir, par la confection d’une pâte de cuir. Il s’agit ainsi de mettre en place un nouveau process de production d’objets. Pour produire de la pâte de cuir, on transforme d’abord le cuir en poudre, avec l’aide d’une ponceuse lapidaire. Une fois la poudre de cuir récupérée, il faut l’agglomérer avec un liant naturel : à savoir la farine de riz. Avec cette matière, cette pâte de cuir, il est alors possible d’utiliser les différentes techniques - tels le pressage, l’injection ou le tournage - pour lui donner une forme.
Tabouret en cuir ondulé explore les propriétés structurantes du cuir avec une assise totalement en cuir. Deux couches de cuir épais enserrent une troisième couche à la manière d’un carton ondulé. Le piètement métallique est très simple concentrant ainsi tout l’intérêt du tabouret sur l’utilisation du cuir
Variation est une lampe d’appoint en cuir végétal, dont la luminosité et la forme varie selon les envies de l’utilisateur : un geste, une intensité. L’abat-jour se compose d’une feuille de cuir enroulée formant un cône. Celui-ci est marqué par diverses coutures qui permettent de le plier, de varier l’intensité de la lumière.